🇨🇩RDC_KINSHASA_Histoire de la Commune de @KintambO#LISANO

Kintambo, berceau de Kinshasa la capitale

C’est à partir de la Commune de Kintambo qu’on connaît aujourd’hui la grande Ville de Kinshasa. C’est pour cette raison qu’elle est considérée comme le berceau de la Capitale qui est Kinshasa.

L’histoire de la Commune de Kintambo date du 12 Mai 1877, date à laquelle 1 ‘Explorateur Henri MORTON STANLEY, avait atteint la baie de Ngaliema où était situé un Village HUMBU du nom de NTAMBU qui est devenu aujourd’hui KINTAMB0.

En date du 1 Décembre 1881, après plusieurs difficultés, l’explorateur réussit a ériger la première Station de Léopoldville dans le Village NTAMBU, sur le flan du Mont NKONZ0 wa NKULU, qui va au cours du temps prendre successivement les noms de Mont LEOPOLD II, Mont STANLEY et à ce jour Mont NGALIEMA.

C’était en fait la Ville de Léopoldville (KINSHASA) qui voyait le jour à partir d’un Quartier de Kintambo.

La deuxième Station avait été érigée à LEOEST (KIN EST).

Donc à partir de ce moment Léopoldville venait d’installer, deux Centres à savoir :

1 Léo Est où vont se concrétiser les activités commerciales.

2 Kalina où s’installe les services administratifs.

A cette époque, ce sont les deux Stations, c’est à dire, Kintambo (LéoOuest) et Léo Est qui ont constitué la Ville de Léopoldville, l’actuelle Ville de Kinshasa.

Vers l’année 1939, les deux cités indigènes correspondaient à deux territoires qui étaient sous direction des administrateurs Belges. De 1950 à 1957, la Ville s’est développée dans des proportions considérables avec des nouvelles Cités.

L’année 1957 est considérée comme celle marquant le début du processus de l’émancipation des Congolais avec 1’organisation des premières élections municipales à Kinshasa au cours desquelles, Monsieur Alphonse KINKELA, fut élu Bourgmestre de la Commune de Kintambo.

A l’issue de cette consultation populaire, 11 Communes avaient vu le jour par 1’arrêté N° 21/429 du 12 Octobre 1957, fixant noms les et limites des Communes ci-après.

Commune de Bandalungwa
Commune de Barumbu
Commune de Dendale ( KasaVubu)
Commune de Kalamu
Commune de Kinshasa
Commune de Kintambo
Commune de Léo (Gombe ) .
Commune de Limeté
Commune de Ngaliema
Commune de NgiriNgiri
Commune de Saint Jean (Lingwala )
En 1969, un autre arrêté avait vu le jour, il s’agit de 1’arrêté N° 69/0042 du janvier 1969, portant le nombre des Communes à 24 modifiant ainsi les limites des précédentes Communes. Cette situation avait défavorisée la Commune de Kintambo, qui avait perdu en faveur de la Commune de Ngaliema, toute la bande du Quartier Industriel qui s’étendaient de part et d’autre de l’avenue Colonel Mondjiba.

Source : Facebook


Lukanionso.com

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :