
C’est en ce sens que cette carte vous est offerte. Il convient de rappeler que les ancêtres des cartes actuelles du monde ont commencé à voir le jour à partir du 15eme siècle en Europe. La plus ancienne carte qui préfigure les cartes du monde actuel est celle de l’allemand Mercator. C’est pourquoi toutes les cartes du monde actuel sont appelées projection de Mercator.
Ces cartes existaient déjà bien avant l’invention des satellites ou l’exploration de l’espace pour vérifier l’exactitude des représentations. Chaque peuple a sa vision du monde, qu’il dessine en faisant ses propres cartes et représentations.
Les africains ont aussi la leur. C’est ce qui ressort des textes anciens, qui montrent que les Africains de l’antiquité (Égypte, Nubie, etc…) voyaient le continent à l’inverse de la façon dont nous le voyons, et nous le pensons aujourd’hui. Ils le voyaient ainsi car ils s’orientaient par rapport au Sud, d’où la position de la carte.
Ainsi nos ancêtres considéraient les régions allant du Sud jusqu’à l’Equateur, comme Ta Netjer, c’est-à-dire la terre du Dieu (Imana/Amen/Amon), la terre sainte d’où étaient partis leurs ancêtres.
Ils considéraient les régions allant de l’Equateur jusqu’aux environs de Khartoum actuel comme Ta Séti, le pays des archers, ou pays de l’arc. C’est le vrai nom de la Nubie. Le terme Nubie vient de Noub ou Nub qui signifie Or, en langue pharaonique. Ce sont les occidentaux qui ont donné le nom de Nubie à cette région qui riche en Or.
Le reste des territoires allant de Khartoum actuel jusqu’aux rives de la Méditerranée était considéré par nos ancêtres comme Ta Mery, c’est-à-dire la terre bien aimée. Ta Mery est le véritable nom que nos ancêtres donnaient à l’Egypte. Le terme Egypte repris et popularisé par l’Occident, vient des grecs anciens et n’existe nulle part dans les textes pharaoniques.
C’est tout cet ensemble de régions (Ta, Netjer, Ta Seti, et Ta Mery) que nos ancêtres appelaient Kemet, Kama, Kamita, etc… c’est-à-dire le pays des noirs, nom le plus ancien de l’Afrique.
C’était donc le continent dans sa globalité que nos ancêtres de la vallée du Nil (Egypte, Nubie) désignaient comme leur pays et de ce fait circulaient dans toutes les régions qui le composaient. Sur cette carte nous avons aussi rajouté les 4 points cardinaux et leurs noms d’après les textes de nos ancêtres de la vallée du Nil, ce qui montre que nos ancêtres connaissaient déjà les 4 points cardinaux et savaient les nommer.
C’est à défaut de connaitre leur vision du monde que les africains se sont appropriés les cartes dessinées par d’autres. Puisque l’Afrique doit reprendre le contrôle de son image dans le monde, elle doit donc redéfinir aussi sa géographie .
Voici donc la vision africaine du monde depuis la plus haute antiquité. Les futures cartes du continent doivent être faites. Diffusez cette carte et partagez la, imprimez la, etc…bref elle est à vous !! C’est notre carte. C’est la carte du berceau de l’humanité et de la matrice des civilisations anciennes !!!
Pour en savoir plus sur cette carte vous pouvez consulter cet article : https://www.lisapoyakama.org/nos-reperes-geographiques-depuis-la-nuit-des-temps/?fbclid=IwAR0HY9KLf_SEfAZzRhzadyspEKUG0JzPml2pl10IiJyxvJHznfh78DZOkIU
Votre commentaire