🇨🇩🇨🇩Occupation de Bunagana par M23 : «Félix Thsisekedi a failli de sa mission de garant de l’intégrité nationale en laissant la rébellion pro-Rwanda du M23 à s’organiser pour dominer les congolais de cette partie » ( LUCHA )

Occupée depuis à peu près trois maintenant par les rebelles du M23 dont le Rwanda est accusé de soutenir, la cité de Bunagana au Nord-Kivu étant sous l’œil de la rébellion précitée inquiète la majorité des forces vives de la République démocratique du Congo.

Dans une correspondance publiée mercredi, le mouvement citoyen dit la lutte pour le changement ( la LUCHA) constate que cette cité est occupée mais malheureusement, sous l’œil impuissant du président de la République, Félix Antoine Thsisekedi Thsilombo, comme le commandant suprême des forces armées.

« Faisant référence à l’article 69 de la constitution du pays, la LUCHA constate que le président de la RDC a délibérément failli à sa mission de garant de l’intégrité nationale en laissant la rébellion pro-Rwanda du M23 s’organiser, contrôler , exploiter et dominer par des pratiques inhumaines et humiliantes la population congolaise vivant sur cette partie du territoire national », dit la LUCHA.

Par ailleurs, ce mouvement citoyen demande au parlement d’allouer un budget significatif aux forces armées de la République démocratique du Congo au cours de cette session de septembre consacrée à l’adoption du budget national. À noter que sauf retournement de situation, la session de septembre va s’ouvrir demain jeudi.

Dans la foulée, la lutte pour le changement exhorte aux forces congolaises d’abandonner ses mécanismes de riposte et de ne riposter que les attaques sans relâche pour défaire définitivement l’ennemi .

Rappelons qu’au cours d’un briefing avec la presse organisé dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-kivu lundi , Le lieutenant-général Constant Ndima Kongba, gouverneur militaire de la province avait alors rassuré sans préciser la date que, la cité de Bunagana sera récupérée par les éléments des FARDC.

Géographiquement, Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Ce dernier Situé à la frontière avec notamment L’Ouganda et non loin du Rwanda , il a une grande importance stratégique commerciale et militaire.

Michée Efoya Michée Efoya

Un commentaire sur “🇨🇩🇨🇩Occupation de Bunagana par M23 : «Félix Thsisekedi a failli de sa mission de garant de l’intégrité nationale en laissant la rébellion pro-Rwanda du M23 à s’organiser pour dominer les congolais de cette partie » ( LUCHA )

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :